Emu Nova
Sous ce nom pas forcément explicite se cache quelque chose qui est devenu pour moi une passion, un passe-temps, un objet de collection voire même une drogue.
Emu pour émulation et Nova pour nouveau/nouvel.
Ca y’est je suis comme un fou ! Maintenant que j’ai posté ma première publication que personne n’a lu car personne ne connaît ce blog, je suis dans un état d’excitation totale.
J’vous arrête (enfin si jamais le “vous” croise cette ligne, voire ce mot) c’est pas vrai … mais c’est pas une raison pour s’arrêter là et originalité par dessus l’originalité, je vais sortir le pot de confiture et en passer une tartine.
Emu Nova !
Ca y’est je l’ai dit une fois ;D
Sous ce nom pas forcément explicite se cache quelque chose qui est devenu pour moi une passion, un passe-temps, un objet de collection voire même une drogue.
Emu pour émulation.
On va faire très simple. Vous vous souvenez de la Nintendo Game Boy classique première du nom, de la Sega Master System ou encore de la Coleco Colecovision ? Sachez que si vous possédez un PC (Linux, Windows ou je ne sais trop quoi d’autre), un Mac ou même une console récente (DreamCast, PS2, Xbox, Game Boy Advance ou GP32) … et bien vous pouvez y jouer dessus grâce à de tous petits programmes développés par des génies passionnés : les émulateurs !
Pour en trouver, avec plein d’explications très bien fichues, un petit tour sur Emu Nova.
Nova pour nouveau/nouvel.
Et non pas dans la lune mais plutôt “nouveau”. Quand j’ai voulu lancer le site Emu Nova (dites pas que je radote j’aime pas ça !!) j’étais particulièrement agacé (oui ça m’arrive, pas tout le temps mais presque) de voir tous les sites se ressembler, seuls certains sortant du lot (avec de l’information limite temps réel). Bref, je voulais quelque chose de nouveau qui puisse être réellement utile.
Contrairement à ce blog, j’avais pour ambition d’aider les personnes désireuses de renouer avec le passé. Pris du vieil adage c’était mieux avant je me suis dit que l’axe important était l’information donc le site s’est orienté sur plusieurs rubriques : tutoriaux expliquant la marche à suivre pour paramétrer les émulateurs, dossiers pour découvrir des séries de jeux ou bien l’histoire de systèmes de jeux, actualité pour suivre le mouvement retrogaming (bien que pendant un long moment on était à la masse à ce niveau là).
L’ensemble c’est par la suite étoffé d’une petite encyclopédie de tests de jeux vidéo alias le projet Veda. La caractéristique principale tient au fait que toute personne peut y contribuer en testant un jeu ou bien en lui attribuant une note ainsi qu’un petit commentaire. A l’heure d’aujourd’hui, en bientôt 2 ans d’existances le projet a dépassé la barre des 700 jeux testés et des 1000 notes attribuées.
La dynamique des forums ainsi que l’ajout d’assistants de configuration et de FAQ ont renforcé l’image positive et d’aide d’Emu Nova.
Bref, je passe du temps dessus mais c’est une aventure enrichissante… même d’un point de vue social puisque j’y ai rencontré 2 voisins (voisin/voisine) directement via le site et on ne peut pas dire qu’on s’ennuie ^^