Quand Internet fait des bulles
J’ai dévoré cette semaine un excellent documentaire diffusé sur 13ème rue intitulé Quand Internet fait des bulles. Il retrace le parcours des pionniers du Web des années 2000 avec l’ascension des start-up et leur descente aux enfers boursiers. Si vous avez toujours voulu savoir comment valoir 20 milliards, comment recevoir 60 millions d’euros au lieu de 6 millions ou à quel prix acheter un briquet en pleine forêt, ce documentaire est fait pour vous.
C’est découpé en deux parties de 50 minutes mais ça vaut franchement le coup d’oeil :
Même si je n’aime pas son style d’écriture, mention spéciale à Loic Le Meur pour avoir monté et vendu ses sociétés au bon moment. Idem pour Marc Simoncini (fondateur d’iFrance et Meetic). Merci au site Affordance pour avoir diffusé l’information. Je me coucherai moins bête.
Dernier point. J’ai écouté d’une oreille amusée un passage expliquant que la bulle a commencé avec une prolifération des innovations technologiques … comme la bulle de l’électricité en 1901 (comme quoi, le jeudi noir de 1929 c’était pas leurs débuts). Amusant car c’est à peu près la même situation qu’à l’heure actuelle : des start-up qui fondent leurs services sur des idées simples, empreintes d’innovation et qui revendent ou se rachètent pour des montants importants.
Mais depuis 2000 l’eau a coulé sous les ponts et Internet est moins virtuel qu’il n’y paraît. Bulle ou pas bulle 2.0 ?
Il y a en tous cas une spéculation à n’en pas douter.