BlogCamp Bordeaux #3 : le dessous des cartes
J’ai tenu ma première conférence vendredi 29 février 2008 à l’occasion de BlogCamp Bordeaux #3. Petite conférence car il n’y avait “qu’une trentaine” de personnes face à moi. Une fréquentation plus qu’honorable si on tient compte de la jeunesse de BlogCamp France, à savoir 3 mois.
C’est l’occasion pour moi d’aborder cette session par un angle un peu différent, en parlant notamment de l’aspect présentation : où, quand, comment et surtout combien de temps. Ce sera un bon complément du résumé officiel et du wiki BlogCamp Bordeaux #3.
§L’atelier BlogCamp Bordeaux #3
Cette présentation m’a pris à peu près 8h de travail, en comptant le temps de recherche de la mise en page. On utilisait en effet pour la première fois un modèle commun. Ces 8 heures ont été réparties de la sorte :
- 2 heures de recherche “artistique” ;-) et de manipulations d’OpenOffice Impress infructueuses
- 3 heures consacrées aux grosses questions (au nombre de 2)
- 3 heures consacrées aux petites questions (au nombre de 3)
8 heures de préparation pour … 45 minutes de présentation. J’avais une crainte là-dessus mais si la présentation avait duré 5 à 10 minutes de moins ça aurait été mieux. C’est noté pour la prochaine fois ;-)
Comme toujours, une présentation en direct est autrement plus parlante puisque les slides ne sont qu’un support à la discussion.
L’exercice consistait à répondre à des questions posées au préalable : de la gestion générale à du très précis ciblant la présentation d’un blog particulier. L’occasion de vulgariser au maximum des concepts tels que les sauvegardes, le référencement et les feuilles de style.
§Les faits marquants de BlogCamp Bordeaux #3
Outre la razzia sur les boissons (après 1h il n’y avait déjà plus rien à boire), j’ai noté une grande mixité des participants : étudiants, salariés, patrons … tous liés au Web … ou pas. Le dénominateur commun de toutes ces personnes était clairement la curiosité de découvrir un évènement lié au Web à Bordeaux.
C’est d’autant plus satisfaisant que ces personnes en sont reparties le sourire aux lèvres, ravies d’avoir rencontré de nouveaux contacts et constaté qu’à Bordeaux, ça bougeait enfin un peu. Une progression à suivre.
Je note aussi la présence de la “Dream Team” bordelaise avec des représentants des sociétés ADDEO, Websiteburo, Clever Age mais surtout Temesis. J’espère très sincèrement que la prochaine fois on pourra davantage discuter et échanger tous ensemble sur le Web à Bordeaux.
La rumeur du jour serait qu’un blog commun aux sociétés des TIC serait en cours de création pour diffuser de l’information liée à l’économie du Web à Bordeaux. J’espère que ça se concrétisera et contribuera à dynamiser l’économie numérique de la région.