BlogCamp : pour devenir blogueur et améliorer son blog
Si seulement TiBo avait imaginé que son blog@bordeaux avait semé les germes de BlogCamp France … et pourtant c’est le cas.
Je vais évangéliser en faveur de cette association toute fraîche de promotion des blogs auprès des blogueurs … mais aussi ceux qui ne le sont pas (encore). Je vais également tâcher d’expliquer les motivations de mon implication et pourquoi ça vaut bien quelques cernes marquées. Il y a des tabous à lever … et des bonnes pratiques à apporter ;-)
§BlogCamp, qu’est-ce que c’est ?
BlogCamp est un rendez-vous mensuel entre blogueurs dans l’esprit des BarCamp bien connus des technophiles. La seule différence est que dans un BlogCamp on parle blog life et pas forcément que de nouvelles technologies et d’Internet. Tous les blogueurs ne sont en effet pas des professionnels du Web (si, si).
Le décor est planté, reste à le comprendre.
Quand on constate que les 2/3 des blogs se paraphrasent entre eux, que les blogs sont associées à des récits puérils (y compris jusqu’au niveau des entreprises) et qu’à Bordeaux il manquait un tissu social numérique, l’idée de BlogCamp est née. L’idée d’une réunion conviviale où les outils et les connaissances seraient mis à disposition du public, blogueurs ou pas. L’essentiel étant d’être curieux et intéressé par ce phénomène auréolé de stéréotypes.
§BlogCamp, le rendez-vous des blogueurs … et de ceux qui ne le sont pas
Les stéréotypes parlons-en. Ils gravitent autour de 2 expressions phares :
Je suis blogueur
Blogosphère
Le blogueur est une personne comme vous et moi : normale. Le blogueur n’est pas un être surnaturel ou un superhéros venu de Krypton pour sauver l’internaute lambda d’un ennui mortel. Être blogueur c’est avant tout une idée de partage, aussi maladroite soit son expression.
Ça rejoint d’ailleurs très bien l’idée que l’on forge de la blogosphère
: fermée de l’extérieur, en circuit fermé de l’intérieur. En clair ça sent le moisi. Comment inciter les gens bien intentionnés et peu connaisseurs de se lancer dans un blog en pensant qu’il faut être fort et avoir de bonnes relations ?
C’est pour ça que BlogCamp s’adresse à celles et ceux qui ont un blog ou qui n’en ont pas mais qui souhaiteraient en avoir un.
§Le contenu et les conversations au cœur des rendez-vous
BlogCamp cherche à créer du contenu en diffusant des bonnes pratiques, en dispensant des ateliers techniques et en réservant du temps aux échanges entre participants. Un soin tout particulier est apporté pour intégrer les nouvelles têtes afin de les mettre à l’aise.
Chaque mois ce sont des conférences, avec des intervenants extérieurs ou pas, pour éduquer les esprits :
- les blogs ne sont pas des sapins de Noël : la dizaine de widgets des barres latérales n’ont pas à exister
- l’identité d’un blog ça se construit : nous donnons les pistes à explorer
- le référencement d’un blog peut être facilité avec un minimum de bonnes pratiques
Bien d’autres concepts sont à aborder et leur orientation dépendra des sensations perçues lors des différentes interventions. L’idée est que tout participant y trouve son compte, apprenne des choses et mûrisse dans son approche du blog. Le kikoolol
de SkyBlog a suffisamment hanté les consciences.
§BlogCamp, le concept déclinable clés en main
La face cachée de BlogCamp c’est la réflexion dans sa conception : tout a été pensé pour que le concept soit facilement déclinable et facilement reproductible dans une autre ville de France.
BlogCamp c’est aussi une solution packagée clés en main avec nom de domaine, hébergement, emails, ressources (wiki, diaporamas, cartes de visite etc.) et toute la synergie médiatique. Quelques détails sont encore à régler mais en l’espace de quelques minutes, un nouveau BlogCamp peut se créer en France en un minimum d’efforts.
Pour cela, BlogCamp repose essentiellement sur du logiciel libre et des standards ouverts. Internet est né grâce à cette ouverture, les blogs doivent poursuivre sur cette voie.
La troisième session de BlogCamp Bordeaux se tiendra le vendredi 29 février 2008 à 19h00. J’espère y rencontrer un maximum de personnes désireuses d’en savoir plus sur les blogs et leur utilisation.
Profitez-en, c’est gratuit et c’est pas votre pouvoir d’achat qui rechignera ;-)