Widget Netvibes VCUB

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas réalisé de widget Netvibes. À vrai dire, je n’en avais pas publié depuis 2008. C’était encore le boom et la folie des widgets.

Le compteur est remis à zéro cette année avec la publication du widget VCUB.

§VCUB

Le soir en sortant du travail, j’aime bien prendre un VCUB pour prendre l’air, raccourcir mon trajet (les bus en centre-ville à 18h c’est pas forcément gagné) ou pour me déplacer plus rapidement.

Mon seul ennui, c’était la facilité d’accès à l’information principale : la disponibilité des vélos. Elle est disponible à la fois sous forme de carte ou de liste sur le site Web officiel. Cela reste toutefois assez long pour y accéder.

Étant toujours utilisateur du service Netvibes, je me suis dis pourquoi ne pas en faire un widget ?.
Quelques jours après, le widget VCUB était né. Vous pouvez ajouter le widget VCUB sur votre page Netvibes en 2 clics.

Aperçu du widget VCUB

En terme de fonctionnalités, ça reste simple : il y a la liste des stations ainsi que vos stations favorites. Ces dernières permettent d’accéder rapidement aux stations que vous utilisez le plus fréquemment, afin de ne pas avoir à les chercher sans arrêt parmi la centaine de bornes existantes.

Si vous avez des idées ou d’autres besoins, n’hésitez pas à m’en faire part. J’essaierai de les ajouter dans un délai raisonnable.
Sinon, il ne vous restera plus qu’à contribuer au code.

§Github

J’ai profité de l’occasion pour jouer (oui un geek joue quand il s’amuse à produire du code) avec git et Github, cette plate-forme de social coding.

En plus d’être ultra pratique à utiliser et d’être pédagogue dans la manière d’expliquer git aux nouveaux venus, Github facilite énormément les contributions possibles à n’importe quel projet. Étant habitué de Subversion, j’étais un peu effrayé par le terme fork. Les fusions de code étant plutôt galères, un fork raisonnait dans ma tête comme étant une fuite de code, une branche qui vit sa vie sans revenir à la source.

Avec Github ce n’est pas ça, c’est presque le contraire : forker c’est vraiment reprendre du code dans son coin pour le proposer confortablement au projet d’origine. L’interface en ligne du projet et la magie du merge de git font tout le reste.

En clair, Github peut devenir une réelle addiction pour qui aime contribuer à des projets libres et ouverts. On a envie de tout forker et d’apporter notre pierre à l’édifice.

§Conclusion

Il est tellement plus facile de pouvoir compenser un problème lorsqu’on a les outils à disposition. En quelques 400 lignes de HTML, JavaScript et CSS tous les bordelais ont 2 choses :

  • des informations fraiches sur la disponibilité des vélos à portée de main
  • une possibilité d’enrichir eux-même le widget

La pérennité est assurée par l’ouverture du code. Libre à vous d’en faire un widget concurrent ou de l’adapter pour une autre ville que Bordeaux.

Mais surtout, tout l’intérêt d’un service (comme VCUB) repose dans la communauté et les usagers. Certaines personnes sont prêtes à donner de leur temps et de leurs idées pour enrichir un service qu’ils utilisent et apprécient.