☕️ Journal : Propositions d'ateliers au tiers-lieu l'Usine Vivante
J’aime bien proposer des ateliers dans des endroits où je vais pour rencontrer des gens, offrir un cadre d’apprentissage et m’entrainer (créer ces cadres, formats d’apprentissage, formaliser des intuitions).
Voici les 3 propositions qui ont été retenues pour le dernier trimestre de l’année 2019 :
- Imaginer un salariat sans subordination
Nous lisons tour à tour et à voix haute l’article “Imaginer un salariat sans subordination” de Danièle Linhart, directrice de recherche émérite au CNRS. A la fin de la lecture, nous partageons nos ressentis, notre vécu et ce qu’on aimerait changer par rapport à notre situation actuelle.
- Gagner du temps en mettant des priorités
On a souvent trop de choses à faire et jamais le temps de tout faire… alors comment on s’en sort ?
Nous verrons plusieurs techniques pour sortir du flou : Kanban, user stories, definition of done, etc. Nous les mettrons en pratique pour nous entrainer sans enjeu, sur papier ou sur ordinateur (tu décides) et pour comprendre leurs subtilités. Un tour de clôture nous permettra de voir ce que ça a changé pour chacun-e d’entre nous.
- Cadavre exquis au clavier
Ensemble, écrivons des histoires pour rigoler et pour se moquer des choses qui fâchent. Après un petit échauffement, nous écrirons plusieurs histoires jusqu’à ce qu’on en ait marre.
Le principe est simple : un ordinateur, un vidéoprojecteur, un-e scribe et tour à tour, chacun-e dicte une phrase qui s’aditionne aux autres, en face de nous.
À la fin, on décidera, ou non, de les publier, les garder pour nous ou de les partager et on verra ce que ce petit jeu nous a apporté.
Ces ateliers auront lieu au tiers-lieu l’Usine Vivante à Crest respectivement le 15 octobre, le 5 novembre et le 2 décembre.