☕️ Journal : Je (ne) suis (pas) féministe
J’ai eu une discussion houleuse avec mon voisin de palier du moment. À propos de la marche féministe de vendredi, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Il soutenait qu’elles n’avaient pas à filtrer “les hommes”, qu’à ce rythme là on exclurait aussi les gitans, les juifs, etc. Qu’il était aussi chez lui, et qu’elles étaient libres de le faire tant que c’était “en intérieur” — pas sur la place de l’église.
Et pourtant, il a répété à plusieurs reprises qu’il était féministe.
J’étais en désaccord, interloqué, et j’étais à court d’argument convaincant. Deux jours par an pendant 2 heures, ça semblait déjà trop. La nature des revendications n’était pas légitime. Elles faisaient trop de bruit.
Un passage de Décolonialité & Privilège m’a offert les mots sur un plateau. C’est une citation de Nurmal Puwar, dans son livre “Space Invaders: Race, Gender and Bodies Out of Place” :
[les corps qui] ne correspond[e]nt pas à la norme somatique n’ont pas le droit indiscuté d’occuper [l’]espace public […]. Leur irruption [dans l’espace public] rend visible ce qui a pu passer pour une norme somatique invisible, non marquée et non déclarée. Ces corps nouveaux mettent en évidence les limites définissant qui peut passer pour l’humain universel, et donc qui peut être la figure idéale de leadership.
L’autrice Rachele Borghi complète en écrivant :
Souvent, les corps considérés comme étant au bon endroit, in place, sont ceux identifiés non seulement comme étant masculins mais aussi comme cisgenres[1], blancs, occidentaux, en bonne santé, jeunes, minces, hétérosexuels, et d’extraction aisée. Ce sont en effet ces catégories qui construisent la norme et déterminent ce qui doit être considéré comme hors norme, et en conséquence, déplacé.
Je comprends le besoin de se sentir en sécurité, et de ne pas ouvrir la manifestation festive à des hommes cisgenre. Je pense que ceux qui comprennent laissent la/leur place.
Je pense que ceux qui comprennent n’ont pas besoin de ponctuer leur désaccord avec “et pourtant je suis féministe”.
Je suis content qu’elles occupent la place. Point.
lire la définition sur le wiktionnaire en cas de doute. ↩︎