☕️ Journal : Sud Web 2023
Le train quitte la gare de Toulouse Matabiau. Il s’élance dans le Lauragais — de vastes champs de blé dorant au soleil — en direction de Lyon. Ce dimanche, on a pris le temps de se dire au revoir avec Alexis et Julie.
Parce que soyons honnête et disons-nous les choses vraies : j’ai beaucoup aimé cette édition de Sud Web.
J’ai fait l’impasse sur les présentations du vendredi, alors ça a plutôt commencé le soir pour l’apéro. Il y avait des boissons non-alcolisées, et un dîner végétarien dans une ambiance au calme, dans un jardin aux senteurs florales.
La samedi, c’était forum ouvert. Une proposition était d’aller se balader en forêt, accessible via la gare de Brax-Lèguevin. On a suivi la loi des deux pieds en changeant d’avis : Alexis s’est reposé, tandis qu’on a sillonné la colline de Jolimont avec Julie, en passant par le parc de l’Observatoire et son cimetière avant de profiter du reste des ateliers au Jardin des Plantes : discussions, lecture, pique-nique végétarien, jeu de cartes, siestes et glaces.
C’est un format idéal pour s’adapter à soi plutôt que de s’adapter aux autres. Tous les autres groupes étaient à distance suffisante pour ne pas se déranger. Il restaient dans leur espace de sécurité/d’intimité tout en profitant de l’espace partagé. Leur expérience avait l’air d’être réussie. En tous cas jusque 18h, heure à laquelle on a rejoint le gite pour terminer la soirée. Encore une fois, dans des conditions qui évitent le bruit, et favorisent l’écoute et la qualité des échanges.
La proposition de l’équipe 2023 — une conférence humaine, de longues pauses pour échanger et un samedi atelier pour construire ensemble
— est une réussite.
Quand on demandait à Julie pourquoi elle était venue, si c’était sa première, elle a répondu qu’elle en avait entendu le plus grand bien. Cette conférence a marqué Maïtané (elle a rencontré tous‧tes ses collègues par ce biais), Alexis (“c’est génial de retrouver ses pairs, et parler de tous ces sujets sans parler de technique”) et aussi Thomas (expérimenter avec le programme, l’éthique et la logistique d’organisation).
En repartant on se disait en rigolant : quand est-ce qu’on remet ça — ce plaisir de se retrouver, et de progresser sur ce qui nous questionne avec des personnes de qualité ?