Emu Nova version 3 : premier visuel
L’idée d’améliorer Emu Nova me trotte dans la tête depuis le mois de janvier 2005. 11 mois et demi plus tard, j’accouche enfin d’un visuel satisfaisant et répondant aux critères que je m’étais fixé : simplicité, exhaustivité et légèreté. Les idées on les a, il ne reste plus qu’à les concrétiser. Comme le disait Nintendo, la Révolution aura lieu en 2006
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Une capture d’écran bonus pour ceux qui lisent ce billet ;-) cliquez-moi !
Je vous en avais parlé mais simplifier le visuel faisait (et fait toujours) partie des priorités des améliorations possibles pour Emu Nova. Le défi est de simplifier l’affichage tout en conservant un accès facile et rapide aux très (trop ?) nombreuses informations présentes sur le site. C’est un fait : de l’information on en a et ce n’était pas prévu qu’il y en ait autant.
Pour simplifier tout ça, une première chose est à faire : réorganiser nos rubriques principales dans des catégories. Ca sera moins parlant à première vue (pour les habitués) mais ça sera tellement plus intuitif pour des nouveaux venus absolument pas familiarisés avec l’émulation et Emu Nova. Résultat, on se retrouve avec quelques grandes catégories : informations, émulation, aide, culture, communauté et un peu à part vis à vis de notre contenu, un à propos pour en savoir plus sur le site. J’ai toujours considéré comme primordial de permettre aux visiteurs d’en savoir plus sur le site. Personnellement, j’ai toujours été frustré de ne pas pouvoir lire sur d’autres sites ne serait-ce qu’un mini profil des administrateurs ou encore un bref historique. Ca apporte une touche personnelle sympatique.
L’accessibilité est également un point important : il faut pouvoir accéder aux menus du site sans artifice particulier (Javascript notamment). Exit donc les menus déroulants que j’avais envisagé au départ. OK j’ai mis 9 mois pour comprendre que c’était se casser la tête pour pas grand chose.
Le menu principal se retrouverait donc en bandeau, en haut de la page. En fait, comme actuellement à la différence près que c’est un bandeau détaillé permettant d’accéder en un minimum de clic soit à une catégorie soit à une rubrique.
Outre le menu principal, j’ai remis à plat l’actuelle présentation de l’arborescence du site dans laquelle on se trouve. Classique mais j’ai préféré tout mettre sur une ligne, comme sur un système d’exploitation ou d’autres applications. C’est donc intuitif et parlant. Pas la peine de tergiverser dessus.
La grosse nouveauté de la présentation sera la barre latérale de gauche, dynamique. Plutôt que d’avoir, comme actuellement, une barre latérale statique avec un contenu pas toujours adapté à la page dans laquelle on navigue, j’ai décidé que seules les informations pertinentes auraient leur place. C’est plus pratique pour donner de l’importance au “membre” puisqu’il dispose d’un emplacement qui se personnalisera au fur et à mesure. Plus la peine non plus d’afficher en permanence dans une liste cachée la totalité des consoles : ce n’était qu’un vieux relent remontant aux origines du site. Ca avait le don de “perdre” le visiteur dans de trop nombreux liens dès la première page.
Pour en rester là , pour cette fois-ci, quelques petits défis que nous réaliserons :
- pousser l’intégration site/forums afin de proposer plus d’interactions et de souplesse
- remodeler totalement les FAQs afin d’éviter les doublons de cette rubrique avec les forums
- faciliter les réactions de visiteurs à nos différents articles (par le biais des forums notamment)
- remodeler la page d’accueil pour y accueillir davantage d’informations sans prendre davantage de place, sans allourdir la présentation
- remodeler le projet Veda en améliorant le concept : plusieurs tests par jeu, plusieurs captures d’écrans, faciliter la communication de données
- proposer une alternative au téléchargement de roms afin d’atteindre un plus haut seuil de légalité (j’y tiens pour le point suivant)
- développer des partenariats commerciaux afin d’apporter une plus-value aux membres grâce à des lots ou autres avantages matériels