Bientôt en vacances ?
Je sais bien que je n’ai pas pris de vacances depuis un bon moment (avril 2006) mais lorsqu’on m’a posé cette question hier, en répondant “oui bientôt, en décembre”, j’ai suscité l’interrogation …
Cela va bientôt faire 3 ans que j’ai commencé à travailler dans la société qui m’emploie actuellement et si au début j’avais du mal à me faire au rythme, il faut bien avouer que maintenant, j’ai plutôt du mal à poser mes jours de congès. Pour moi, début décembre c’est déjà bientôt. Pour d’autres, c’est loin car ils auront de nouvelles vacances … après celles qui commencent ce soir.
C’est marrant comme quoi au début, quand on est étudiant on passerait presque tout son temps à glander alors qu’une fois dans le monde du travail, on se saigne les veines pour obtenir un chez soi, pour survivre et profiter de quelques instants de répit où l’on contemple finalement ce pour quoi on s’est tant battu.
Les premiers tribus de la vie active se nomment factures, impôts, dépenses quotidiennes tant et si bien qu’à part en sortant d’école de commerce, si l’on débute comme un français moyen, à la fin du mois, il ne reste pas grand chose. Les vacances semblent déjà loin, l’insouciance également.
A celles et ceux qui “dépriment” en se disant que la vie est pourrie, qu’ils s’ennuient et qu’il n’y a rien à faire je répondrai simplement : ouvez les yeux, il y a tellement de choses à apprendre, il faut en profiter pendant que l’on en a, du temps. C’est tout bénéf’ pour le premier dépôt de CV par la suite ;-)