Emu Nova, un bon cru 2006
Le site d’émulation Emu Nova a tourné une nouvelle page, se rapprochant inexorablement de son cinquième anniversaire. L’année 2006 fût marquée de plusieurs évènements, tous imprévus :
- changement d’hébergement
- suppression des roms et ISOs (on y songeait déjà 1 an plus tôt)
- montée en puissance du projet Veda
Où comment le site redresse la pente grâce à une communauté fidèle et active ; comment se prépare l’année 2007 ?
§Statistiques 2006
Ces statistiques sont incomplètes dans la mesure où elles ne représentent qu’une moitié de l’année, de la mi-juillet 2006 au 31 décembre 2006. Il faut également prendre en compte que dans la troisième semaine du mois de juillet, le site a été piraté, perdant ses roms (3 millions de pages vues par mois) et donc de nombreuses pages consultables. Ceci dit, ça n’aurait que peu affectué la courbe des visites puisqu’elle était en progression constante.
Comme on peut le constater (y’a pas de trucage), le mois de décembre 2006 est à peu près au même niveau de visites que le mois d’août à la différence près qu’en décembre, il n’y avait plus une seule rom sur le site ni aucune mention de leur part dans les moteurs de recherches. En clair, les visiteurs de décembre venaient sur le site pour son contenu et non plus ses roms. Quand on constate le nombre de sites qui ont préféré mettre la clé sous la porte une fois les roms supprimées, on peut considérer que c’est une réussite.
Petit détail amusant reflétant l’âge et l’activité des visiteurs : plus on s’éloigne des heures de cours / travail, plus l’activité est intense. Alors que paradoxalement, la majorité des sites visités en journée le sont pendant les horaires de bureau. En clair, Emu Nova attire les gens en dehors du travail. C’est donc bon pour leur réussite professionnelle (à moins que ça ne ruine totalement leurs études …).
§Quelques idées pour 2007
J’espère sincèrement pouvoir m’activer à sortir la version 3 du site pour 2007 histoire de souffler dignement nos 5 bougies. Si au départ il était question d’une mise à jour “sèche”, en un seul coup, il a été jugé plus sage de procéder à une mise à jour progressive. Pour résumer, il faudra s’attendre à une nouvelle version isofonctionnelle mais améliorée.
En tête des priorités : l’actualité, les FAQs, les dossiers / tutoriaux, la partie émulation et peut-être les galeries d’images.
Cerise sur le gâteau, on étudie la possibilité de consituer une entité légale, une sorte d’association culturelle axée sur l’histoire des jeux vidéo - l’émulation étant un moyen comme un autre de jouer. Plus de détails à ce niveau dans le courant de l’année, en fonction du fumeux brainstorming qui nous attend.