La lettre de démission
Changer de travail c’est signer un nouveau contrat mais aussi casser le contrat existant, s’il y a CDI. Je vous livre à présent un exemple de présentation type ainsi que quelques conseils sur ce qui doit ressortir d’une telle lettre.
Car oui, même si vous en avez marre de votre patron, la dernière des choses à faire c’est de se le mettre à dos.
§La lettre de démission
Je vous propose en téléchargement ma lettre de démission. Il faudra l’imprimer une ou deux fois selon le mode de remise choisi.
En pratique pour remettre sa lettre de démission, il y a deux moyens, tous deux très simples :
- la remise en mains propres
- l’envoi en lettre recommandée (avec accusé de réception)
J’ai opté pour la remise en mains propres. Je ne tenais pas à partir comme un voleur et je souhaitais motiver mon choix. Ca coûte moins cher mais il faut bien avoir en tête que rien n’oblige l’employeur à les signer. Oui,les
parce qu’il faut 2 lettres signées : l’une conservée par l’employeur, l’autre par soi-même.
L’envoi par lettre recommandée est expéditif puisque le préavis commencera dès réception de la lettre (l’accusé faisant foi), peu importe la volonté de l’employeur.
§Mes conseils
Pour terminer, je synthétise quelques remarques issues de mon expérience personnelle et de mon ressenti. En toute honnêteté, mieux vaut ne pas jouer avec le feu, y compris si vous êtes en facheux désaccord ou en situation de conflit. On ne sait jamais de quoi l’avenir est fait et si vous recroisez le chemin de votre ex-patron, il s’en souviendra et tâchera de vous le rappeler.
§Ce qui est mal vu
- l’arrogance, l’impertinence et l’agressivité
- les menaces ou autres phrases assimilables à du chantage
- le manque de respect de manière générale
§Ce qui est bien vu
- remercier son patron : vous avez beau partir, travailler avec lui vous aura quand même apporté (financièrement ou autre)
- bien présenter sa lettre : lire un torchon ce n’est pas franchement agréable
- ne pas oublier que votre ex-patron peut redevenir votre patron, plus tard