Pourquoi bloguer dans un contexte d'affaires ?
2 mois plus tard, il n’est jamais trop tard.
La journée “Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaire ?” a été organisée à Bordeaux avec brio par Hélène Frébourg avec le soutien de l’Échangeur/CCI de Bordeaux, de l’AEC mais aussi de la librairie Mollat et … BlogCamp France.
Je reviens sur cette journée si particulière, celle qui m’a permis de prendre contact avec une vision du Web transatlantique et d’expliquer à une centaine de personnes pourquoi les blogs sont à considérer dans le milieu professionnel.
§Pourquoi bloguer, le livre
Il faut le savoir, le prétexte de cette journée était un livre, écrit à 20 mains (10 personnes donc ;-)), exclusivement par des professionnels québecois.
Chacun de ces auteurs a une affinité particulière avec l’utilisation des blogs. L’écriture de ce livre était l’occasion pour eux de synthétiser leur expérience des blogs en milieu professionnel.
Ce livre s’est axé sur 10 idées, une par blogueur :
- Bloguer pour influencer
- Bloguer pour vendre
- Bloguer pour informer
- Bloguer pour apprendre
- Bloguer pour se définir
- Bloguer pour réseauter
- Bloguer pour être vu
- Bloguer pour communiquer
- Bloguer pour provoquer
- Bloguer pour se souvenir
La morale est intéressante : on peut finalement adapter le blog à une très grande majorité de besoins.
Des exemples ? Communiquer sur un produit, remplacer un site corporate, humaniser la relation avec le client, prévenir de situations pénibles pour les usagers, diffuser de l’information de premier ordre, réaliser un devoir de mémoire, communiquer au sein d’une entreprise, mettre en valeur ses compétences et son expertise etc.
Cette liste pourrait encore s’allonger.
J’ai particulièrement été impressionné par le nombre de blogs et blogueurs chez IBM (plusieurs dizaines de milliers sur des blogs internes !) et l’aspect prévention des blogs.
Immédiatement je me suis dis que ça serait une utilisation réellement pertinente à l’échelle locale pour communiquer sur les travaux du tramway à Bordeaux, les perturbations des transports en commun TBC ou encore toute initiative dégradant la qualité de vie des citoyens de quartiers.
Au final Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaire est simple à lire. Ce n’est peut-être pas le livre culte qui vous apprendra tous des blogs professionnels mais ça reste une valeur intéressante pour les curieux, blogueurs en entreprises, patrons désireux de véhiculer les blogs dans leur société et tout professionnel à même de conseiller l’utilisation des blogs en entreprise.
Le livre est richement fourni en témoignages et en liens hypertextes. Une bonne occasion de prolonger le livre et de se nourrir des exemples choisis avec justesse.
§Pourquoi bloguer, journée conférence à Bordeaux
Claude Malaison et Philippe Martin se sont donnés corps et âme (surtout âme je vous rassure ;-)) pour animer cette journée dans 4 lieux différents :
- déjeuner à la Cité Mondiale devant des communiquants
- le goûter à la Chambre de Commerce devant des entreprises
- l’encas chez Mollat devant des littéraires
- le dîner chez Jean devant des acteurs du Web et des blogueurs
L’idée était de montrer à des publics pas forcément enclins à utiliser les nouvelles technologies que ces derniers servaient pourtant en leur faveur.
Mais leur discours le plus intéressant concernait le changement de mode opératoire des générations.
Il y a 1 siècle, les avancées technologiques mettaient plusieurs générations avant d’évoluer … maintenant il y a plusieurs avancées technologiques dans la même génération !
Ainsi on passe d’un modèle où les parents apprennent aux enfants à un modèle inversé, où les enfants apprennent aux parents. Il n’aura jamais été aussi facile d’être un parent ringard qu’aujourd’hui.
Une journée magique comme j’en aimerais tant d’autres. D’autres personnes ont déjà donné leur ressenti dont Isabelle Juppé, le blog du Club AEC et Vanessa de Proxima Créative.
§Bloguer en entreprise : vérités et contre-vérités
Cette journée, c’était aussi l’occasion d’intervenir avec la casquette BlogCamp France et de démystifier les blogs devant une assemblée intéressée et aux réactions intéressantes.
Cette présentation relativement courte avait pour but d’expliquer en 15 minutes les intérêts des blogs dans le milieu de l’entreprise. Nous avons souhaité utiliser des exemples concrets basés sur notre vécu personnel pour montrer qu’on pouvait recruter par le biais d’un blog, utiliser les blogs pour faciliter ses recrutements (il n’y a pas meilleur complément à une lettre de motivation).
À en croire les retours par mail, nous avons réussi à nous 4 à rassurer et convaincre un bon paquet d’entreprises ;-)
Une journée utile, des rencontres intéressantes et un public satisfait. J’aurais pas posé un jour de RTT pour rien !