☕️ Journal : Propositions d'ateliers au tiers-lieu l'Usine Vivante
Déjà 3 mois que j’ai proposé des ateliers à un tiers-lieux du coin, l’Usine Vivante.
Voici les ateliers gratuits que je propose à Crest pour le premier trimestre 2020 :
- Demander de la transparence à ma ville
Il y a des choses que je rêverais de savoir à propos de ma ville : son budget, où sont canalisations en plomb, à qui sont versées les subventions. Et vous avez surement d’autres idées de choses à rendre publiques.
Je vous propose de faire des démarches de transparence ensemble. Je serai votre scribe et votre guide pour formuler une demande de document administratif. On verra quels recours sont possible si la demande nous est refusée, ou si l’on s’est trompé·e d’interlocuteur.
- Micropolitiques des groupes ; pour une écologie des pratiques collectives
Nous lisons tour à tour et à voix haute des extraits du livre “Micropolitiques des groupes” de David Vercauteren. À la fin de la lecture, nous partageons nos ressentis et on reliera (ah ah) les situations écrites à notre vécu. Peut-être qu’on repartira avec des pratiques et interactions de groupe plus saines.
- Écrire à plusieurs en s’amusant
Écrivons des histoires pour rigoler et pour se moquer des choses qui fâchent. Après un petit échauffement, nous écrirons plusieurs histoires jusqu’à ce qu’on en ait marre.
Le principe est minimaliste : les participant·es parlent tour à tour et un·e scribe consigne par écrit. L’histoire s’affiche petit à petit sous nos yeux, au vidéoprojecteur.
Ouvert à toute personne en mesure de parler ou de communiquer par écrit.
- Je veux gagner en clarté dans mon projet
Tu as un projet professionnel et tu souhaiterais élaborer un plan d’action pour l’améliorer ? Tu as envie d’écouter le projet de quelqu’un et contribuer en posant des questions ou en proposant des suggestions ?
Nous mettrons en place une discussion structurée basée sur l’écoute active afin de mettre nos cerveaux en commun. À la suite de l’atelier, vous serez en mesure de mettre en place un accélérateur de projet dans un cadre personnel et professionnel.
- Notifications : stop à l’état d’urgence
Les notifications — sur téléphone et ordinateur — sont super utiles pour rester au courant et ne pas perdre une miette de ce qu’il se passe. Mais elles s’accumulent, génèrent du stress et contribuent à un état d’urgence mentale.
Ce que je vous propose : désactiver ensemble les notifications, et mettre en place des stratégies d’organisation qui libèrent du temps sans être à la ramasse. Bref, vivre mieux en faisant moins.