☕️ Journal : Mes points d'attention pour travailler ensemble

Une équipe dans laquelle je travaille a recruté une personne parmi une quinzaine de candidatures. 6 mois plus tard, on fait le constat que ça ne fonctionne pas. La problématique n’est pas cernée, la personne n’est pas autonome, elle coûte du temps et de l’énergie à l’équipe. Le plus dur est de dire, alors que tout le monde le constate.

Je me dis que pour un entretien, c’est pas une embauche pour “passer derrière le portail”. C’est le début d’une relation de travail :

  • j’ai besoin de savoir comment tu gères ton temps
    Ça m’aide à savoir si je dois être vigilant, ton degré d’autonomie.
  • quels étaient tes interlocuteur‧ices dans tes précédents projets ?
    Ça m’aide à savoir si tu étais dans la proposition, ou dans l’exécution ; si tu recevais du travail, ou si tu le modelais.
  • combien as-tu de clients à côté ?
    Ça m’aide à savoir si ça va générer des fluctuations de présence, du bruit mental ou des difficultés d’organisation… ou une difficulté à avouer un problème. Lâcher son projet principal n’est pas une mince affaire si ton budget compte dessus.
  • quelle est ta méthodologie de travail ? Pas dans l’idéal, mais avec 2-3 exemples de projet.
    Ça m’aide à savoir si tu connais vraiment l’agilité (pas si tu travailles solo en marge d’une équipe qui fait de l’agile enterprise en V), si tu travailles par petit pas, si on peut planifier et prioriser en équipe (que ton travail s’intègre à l’effort collectif).
  • quelle est ta familiarité avec Markdown et GitHub ?
    Ça m’aide à savoir quelle est ta culture de travail. Est-ce que tout sera dans des logiciels propriétaires, ou si on peut espérer en faire un site web où tu contribues en autonomie. Quelle est l’envie à voir autre chose. Quels sont tes dogmes (“Figma c’est nul, Miro c’est mieux” : ça ne m’intéresse pas).
  • comment tu t’assignes du travail, le décrit et le priorise ?
    Ça m’aide à savoir si tu vises des objectifs ou des petits pas, si tu travailles dans une logique de livrables, si tu montres ce que tu fais, comment tu demandes des retours, et comment tu t’assures que t’es alignée avec l’équipe.

Il y en a d’autres, mais c’est déjà un début.

Merci Anne-Sophie pour la discussion, ça m’aide de consolider ce qui relevait pour l’instant de l’ordre de l’intuitif.