☕️ Journal : Planification de l'opération chirurgicale de vasectomie

4 mois sont passés depuis mon premier rendez-vous avec l’urologue.

On se revoit dans son cabinet.
À ma grande surprise, il n’y a pas vraiment de questions cette fois-ci. On entre directement dans la prise de date pour l’intervention chirurgicale.

Mon rendez-vous avec le psychologue du CECOS a pris du retard. Je lui demande à quoi il sert ce rendez-vous ? Il me précise que c’est recommandé pour une personne nullipare. Ça fait partie du “délai de réflexion”, même si on est en train d’aller bien au-delà des 4 mois initiaux.

On prévoit l’intervention chirurgicale avec amplitude : le bistouri sectionnera les canaux déférents le 13 octobre. Je viendrai le matin, je sortirai dans l’après-midi.

Le 10 octobre, j’ai rendez-vous avec l’anesthésiste. J’imagine qu’à la lecture des analyses de sang et d’un examen corporel, la personne sera à même de doser l’anesthésiant utilisé 3 jours après.


Je réalise que je n’ai pas de carte de groupe sanguin.
Elle est nécessaire (pour s’assurer du groupe sanguin), en plus de la sérologie quelques jours avant l’intervention.

Je dois ajouter ces étapes dans mon parcours :

  • rendez-vous avec mon médecin généraliste (pour ordonnance)
  • 2 prises de sang à 1 mois d’écart

Quelques semaines avant l’intervention chirurgicale — ou la cryogénisation du sperme, à vérifier — je dois me rendre en laboratoire d’analyse médicale pour une analyse de sang.


Penser à demander à quelqu’un·e de me ramener chez moi à la sortie de l’intervention. Ou chez cette personne si je suis en itinérance.


À quoi m’a servi ce délai de réflexion ?

  • À me demander ce que je ressentirais dans mon corps si jamais je ne pouvais plus avoir d’enfant, si j’écartais définitivement cette option ;
  • À constater qu’on n’était pas aligné sur le projet de couple et de parentalité, sur la manière de s’en parler/écouter ou sur les options envisageables ;
  • À confirmer que je n’ai pas envie d’être parent à plein temps ;
  • À découvrir qu’être donneur de sperme non-anonyme m’enthousiasme ;
  • À confirmer que j’ai envie d’explorer la vie tel que je l’entends.