Je suis un fantôme
Pas de nouvelle, bonne nouvelle.
J’ai un peu fait le fantôme durant 2 semaines mais je crois que j’en avais besoin : entre le boulot et le boulot, les moments de détente se sont fait rares. Une semaine de vacances m’a permis de laisser les claviers de côté histoire de profiter du beau temps. Mais ce billet n’est pas là pour en parler mais plutôt de pourquoi j’ai été réellement un fantôme.
La mutuelle de santé d’entreprise a été changée au 1er janvier 2006. Au bout d’1 mois, je m’inquiète de ne pas avoir reçu de dossier avec ma carte d’assuré. Réponse, sans appel : on a égaré mon attestation de sécurité sociale. Cool.
Il faut donc que je rapporte une attestation. Oubliant coup sur coup, me rendant compte que j’en avais une vieille, je décide d’en réclamer une via le site Internet de la CPAM. Après trois semaines sans nouvelles, je me dis qu’il faudra bien y aller un jour ou l’autre.
Résultat, après 2 mois d’oubli plus ou moins volontaire, direction la borne automatique pour l’édition d’un imprimé … sauf que la borne rejette systématiquement ma carte. ANPE style, prise de ticket, attente et qu’est-ce que j’apprends ? Que je ne suis pas assuré.
En clair, je n’ai jamais été adhérent au régime général de la sécurité sociale et ce malgré mes deux ans et demi d’ancienneté en tant que salarié … Pourquoi ? Petit rappel des faits :
- Après mon bac, je fais 2 années d’IUT; régime étudiant donc.
- J’enchaine sur une licence professionnelle, toujours en régime étudiant.
- Au bout de 2 mois, suite à un coup de chance, je trouve une entreprise qui me prend en alternance. Ce bouleversement me fait changer normalement en régime général. J’avais d’ailleurs reçu ma nouvelle carte Vitale à ce moment là. Sauf que visiblement, la pratique a fait que je suis toujours resté rattaché à ma mutuelle étudiante ! En fouillant dans mes archives, je me suis rendu compte que pendant 1 an, tout le long de ma période d’apprentissage, les remboursement provenaient de cette mutuelle étudiante.
Pourquoi je ne m’en suis pas rendu compte plus tôt ? Aucune idée : mon statut étudiant ayant changé, nouvelle carte Vitale en poche, j’ai pensé que j’étais passé en régime général. Je suis allé quelques fois chez le doc’ et à la pharmacie (y compris cette année) avec ma carte et ça n’a posé aucun problème. J’étais pas prêt de m’en rendre compte…