Profil Viadeo supprimé, LinkedIn traduit en français
Viadeo est un réseau social pour professionnels. Il sert entre autre à organiser son réseau professionnel en ligne et à augmenter les opportunités de business.
Pourtant j’ai supprimé mon profil Viadeo en septembre 2008 pour diverses raisons. Dont celle de la sécurité. Pourquoi ? Et comment remplacer Viadeo pour réseauter ?
§Développer son identité professionnelle via les réseaux sociaux
Aujourd’hui il faut exister sur Internet, à plus forte raison quand on est un professionnel. Surtout du Web. Quand je suis contacté par une personne que je ne connais pas, mon réflexe est de chercher dans Google, Facebook, LinkedIn et Spock.
Ça me fait toujours drôle de ne pas trouver un seul résultat : la personne qui me contacte n’a vraiment aucune activité sur Internet ? J’ai peine à croire que non.
Si l’on ne dispose pas d’un blog ou d’une page personnelle exprimant nos idées, une présence sur un réseau social professionnel (ou pas) apporte au moins ça :
- une présence en ligne (on vous cherche … on vous trouve)
- une vision élargie et une proximité de votre réseau
- un accès aux “amis de vos amis” (excellente source de recrutement)
- un potentiel d’affaires supplémentaire
Mettre à jour un statut ça paraît bête mais vous poussez cette information à tout votre réseau. Ce même réseau le réceptionnera et sera capable de rebondir dessus, surtout s’il s’agit de recrutement. C’est du statut à oreille au lieu du classique bouche à oreille.
Twitter est excellent de ce point de vue là, en plus d’être un excellent relais d’information.
§Les raisons d’une suppression
Malgré toutes les qualités que pouvait avoir Viadeo, j’ai supprimé mon profil pour 2 raisons :
- le stockage des mots de passe en clair (merci à Nico pour l’info d’ailleurs)
- l’omniprésence des publicités incitant à devenir membre premium
- cette sensation de grand bazar et d’interface rigide
L’envoi du mot de passe existant dans sa boîte mail n’est pas rassurant. Cela signifie qu’il n’est pas ou peu protégé : soit il est stocké en clair, soit il est chiffré mais quelque part se trouve la clé permettant d’inverser le processus. Un bien bel artifice.
Le problème ? Une fuite de données ou une intrusion chez Viadeo et ce sont des millions de mot de passe qui sont récupérés.
Et combien de personnes utilisent le même email et le même mot de passe sur plusieurs services ? Beaucoup.
Si jamais vous doutiez de la possibilité d’une telle chose, je vous renvoie aux brillantes actualités de la fuite des données de recherche de 650 000 utilisateurs d’AOL ou encore de la perte des 3500 mots de passes FTP de l’hébergeur DreamHost.
Alors si intrusion il y a, tant qu’à faire, autant ne pas y perdre plus qu’un compte …
Je passe ensuite sur les 2 autres points puisque c’est purement subjectif. Toutefois quand on me force trop la main, pour peu que je n’y vois pas l’intérêt, j’inverse les vapeurs. Je m’en vais.
§La solution LinkedIn
Je dispose d’un profil LinkedIn depuis 1 an et demi. Je n’ai jamais rien eu à reprocher à LinkedIn :
- interface très propre
- le côté premium pas envahissant pour 2 sous
- ça respire la qualité
Forcément ça fait plus “pro”. Ceci dit, je trouvais qu’il manquait une interface en français pour attirer des professionnels français … en dehors des éternels early adopters.
J’ai décalé la sortie de ce billet d’une semaine et coïncidence, LinkedIn annonce une version française. Comme quoi …
Ils ont été très malins puisqu’en plus de la langue française, on peut **afficher son profil en plusieurs langues **! Idéal pour disposer d’un profil français ET anglais en même temps. Les personnes ayant des contacts en dehors de leur pays de résidence apprécieront cette fonctionnalité.
Les groupes sont moins fouillis, moins sujets à spam et plus faciles à naviguer. Ils font davantage recours à des échanges d’expertise que de l’autopromotion (Viadeo).
Je vais être dur mais je ne plus ce qui retient les gens sur Viadeo. Ça fera peut-être un effet Twitter : les gens restent malgré les pannes et le manque de fonctionnalité car c’est là où sont tous leurs contacts mais j’en doute fortement.